Un semestre au Chili entre études, voyages et rencontres...!

03 Apr

Pucon, J2: Le volcan Villarrica!

Publié par Alexandre ALVES

L’ascension du deuxième volcan le plus actif du Chili ne peut se faire que si la météo est très bonne. Et comme d'habitude la chance est avec nous (faudrait qu'on joue au loto chilien d'ailleurs s'il existe...). Nous avons donc réserver notre billet dans un agence la veille. RDV fixé à 6h30 pour s'équiper et partir en direction du site.

Sur place, nous recevons quelques consignes et "c'est parti mon kiki" (enfin pour le coup c'était plutôt "Vamos, vamos!"). On entame les 1050m de dénivelé en contemplant l'ombre du volcan qui donne sur la mer de nuage qui recouvre toute les vallée. Le soleil fait son apparition peu après pour nous chatouiller et nous donner encore plus de motivation.

On se réveille tout doucement...On se réveille tout doucement...

On se réveille tout doucement...

Beaucoup d'agence propose cette ascension donc nous sommes un bon paquet de touristes à gravie ce sommet et les groupes s'entre mêlent ce qui casse le rythme. Le notre est composé de douze personnes assez jeunes et en bonnes conditions physiques. Nos trois guides décident donc d'accélérer le pas et de doubler tout le monde ce qui nous permettra d'arriver les premiers au sommet! La première partie de l'ascension n'est pas trop dure mais les choses commencent à se corser lorsque nous arrivons sur le glacier. On enfile donc notre équipement, qui nous fait passer pour de vrais pros et "Vamos" une fois de plus!

Voilà! Equipé!! Ca glisse par là..!
Voilà! Equipé!! Ca glisse par là..!Voilà! Equipé!! Ca glisse par là..!

La montée devient de plus en plus dure. Je m’efforçais de suivre le rythme en essayant de ne pas y penser et en me disant "si les vieux plus bas y arrivent, tu n'as pas d’excuses!"

Mais une fois arrivait au sommet après presque 5h de marche, je ne savais même plus que j'avais galérer tellement la vue était incroyable, que ce soit sur la vallée ou dans le cratère du volcan! Un des plus beau panorama que j'ai vu avec une vue à 360° par endroit!

Le cratère!
Le cratère!Le cratère!Le cratère!

Certains guides font cette ascension 15 jours d'affilés et plus de 100 fois par ans , mais ils ne s'en lassent jamais car c'est vraiment exceptionnel. Seul quelques fumées toxiques qui s'échappaient du cratère venaient nous attaquer les poumons mais cela faisait partie du jeu. Nous avons pique-niqué au sommet et sommes rester une bonne heure à contempler l'un des plus beau cadre que j'ai vu jusqu'à présent! Je ne suis pas prêt de l'oublier et j'ai même fait une petite cueillette de roche volcaniques de plusieurs couleurs pour mon souvenir.

Vues sur la valléeVues sur la vallée

Vues sur la vallée

La descente fut un régal également. Des petits toboggans étaient creusés dans la neige et avec une combinaison spéciale, nous les avons descendus sur les fesses. Je me suis éclaté comme un vrai gosse, c'était trop bon! On rigolait comme des imbéciles tellement la sensation était cool! On serait presque remonté pour un autre tour! Je dis bien "presque"...

Le cul trempé, on s'est bien marré :-)
Le cul trempé, on s'est bien marré :-)Le cul trempé, on s'est bien marré :-)

La fin de la descente était aussi amusante car nous le sol était très granuleux, nos pieds s'enfonçaient donc bien dedans ce qui nous permettait de courir pour aller plus vite. Avec Yann, nous faisions carrément une course avec des pas de plus en plus grand ce qui nous donnait l'impression d'être en apesanteur! On s'est vraiment régalé du début jusqu'à la fin. Encore une journée que je ne suis pas prêt d'oublier, même si le soir, le gérant de l'hôtel, qui est guide également nous racontait les histoires d'accidents mortels qui s'étaient produits ainsi que les légendes en rapport avec le volcan! (Il paraîtrait que Pinochet faisait jeter certains prisonniers par hélicoptère dans le cratère...). Nous, en tout cas, on est revenu sain et sauf et on ne regrette rien!

Oui, on l'a fait!
Oui, on l'a fait!Oui, on l'a fait!

Informations pratiques

Agence

Turismo Florencia, Avenida B. O'Higgins 480, Pucon (40000$ch, 70€ tout compris: guides, transport, équipement)

Un semestre au Chili entre études, voyages et rencontres...!